Home Institut Formation A.S

Les invités

Nous avons 1 invité en ligne

Stats des Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui137
mod_vvisit_counterHier143
mod_vvisit_counterCette semaine958
mod_vvisit_counterCe mois4089
mod_vvisit_counterTout200860



                                                                                    Accès Sécurisé


L'institut de formations des Aides-soignants 


1. Présentation:

L' IFAS est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier de Vauclaire 24700 Montpon Menestérol. Il est implanté sur la partie haute de l'établissement. 

         Les locaux:

       La partie réservée aux enseignements et aux élèves se compose de:

·         4 salles de cours
·         3 salles de démonstration et travaux pratiques
·         1 bibliothèque
·         1 salle de repos

       la partie administration comprend:

·         Accueil et secrétariat
·         Bureaux des formateurs
·         Bureau de la direction 


2. Capacité d'accueil 

L'IFAS forme 40 Aides-Soignants par an. A ces 40 élèves s'ajoutent des personnes en formations complémentaires ( VAE, parcours passerelles...) 


3. La formation:

         La formation a pour objectif :

       de développer chez les élèves des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes.

       de former des aides-soignant(e)s aptes à participer aux soins requis par les personnes en collaboration avec l'infirmier(e)et l'équipe pluridisciplinaire. Ces soins visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne.

L’institut privilégie la pédagogie active, prenant en compte l'expérience individuelle, et met l'accent sur la  participation des élèves à leur formation. Il vise à les rendre responsables et autonomes, grâce à un accompagnement et un soutien personnalisés.

         Contenu de la formation

La formation conduisant au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois. Le cursus complet de formation comprend huit unités de formation composées de :

        huit modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Cet enseignement se déroule sur 17 semaines, soit 595 heures ;

·       Les huit unités de formation correspondent aux unités de compétences liées à l’exercice du métier :  

·       Module 1 :  Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines 

·       Module 2 : L’état clinique d’une personne , 2 semaines

·       Module 3 : Les soins ,5 semaines

·       Module 4 : ergonomie,1 semaine

·       Module 5 : Relation - communication ,2 semaines

·       Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers ,1 semaine

·       Module 7 : Transmission des informations ,1 semaine

·       Module 8 : Organisation du travail ,1 semaine

 

       6 stages réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile d'une durée de 4 semaines chacun soit 24 semaines.

         Evaluation des modules de formation


Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

·       épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;

·       épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d’un thème), individuelles ou collectives ;

·       épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;

·       mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d’une personne dans la réalisation d’une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d’un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).

         Evaluation des stages

A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence. Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles. Dans la cas d’une formation complémentaire pour l’obtention d’une ou plusieurs unités de compétences, le candidat doit valider les épreuves spécifiques à chaque module de formation et valider, lors d’un stage clinique, les compétences constitutives des unités 1 à 6.


         Obtention du diplôme

En fonction du mode d’accès, le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation correspondant aux compétences non validées.
Dans le cas du suivi du cursus complet de formation, l’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation. l'élève qui a validé tous les modules d’enseignement et toutes les compétences se voit attribuer le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), par un jury final organisé par la Direction Régionale de la santé et de la cohésion Sociale.

 

         Les dispenses pour les titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire ou social:

       Les candidats titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.

       Les personnes titulaires du diplôme d'ambulancier ou du certificat de capacité d'ambulancier sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5 et 7.

       Les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des unités de formation  1, 4, 5 et 7.

       Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8.

       Les personnes titulaires du titre professionnel d'assistante de vie aux familles sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5 


4. Le Concours

         Prochain concours :

Les dossiers seront disponibles à partir du 18 Novembre 2013 jusqu'au 13 Janvier 2014

·         sur demande écrite adressée à: M. Le directeur de l'IFAS du C.H de Vauclaire, 24700 Montpon Ménesterol.

·         A retirer à l'IFAS du lundi au vendredi de 9h à 15h00 (hors période de fermeture de l'école : du 23/12/2013 au 6/01/2014)

.    Téléchargeable ici :

Clôture des inscriptions le 13 Janvier 2014 (le cachet de la poste faisant foi)

Date du concours admissibilité: le 04 Février 2014 de 9h30 à 11h30

Affichage des résultats le lundi 17 février 2014 

Date des oraux: période de Février à Avril 2014

Affichage des résultats le lundi 28 Avril 2014 

 

Cas particulier des candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins :

 

Arrêté du 22 octobre 2005  - Article 13 bis

·        (créé par Arrêté du 28 septembre 2011 – art.1er Journal officiel du 25 octobre 2011).

 

Les candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins en cours de validité à la date des épreuves peuvent se présenter aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 à 10.

Dans la limite de la capacité d’accueil, le directeur de l’institut fixe le nombre de places réservées à ces candidats.

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Les modalités d’affichage et de validité des résultats des épreuves de sélection sont identiques à celles des autres candidats.

 

 

         Conditions d'inscription :

       Age :

Les candidats doivent être âgés de 17 ans à la date d'entrée en formation.

       Diplômes :

Aucun diplôme n'est demandé pour l'inscription au concours.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité, les personnes titulaires des diplômes suivants:

·         Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.

·          Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

·          Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

·         Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année. 


         Epreuves du concours :

       Epreuve d'admissibilité :

L'épreuve d'admissibilité comprend :

·         Une épreuve de culture générale d'une durée de 2 heures, notée sur 20 points, et comportant :

·         3 questions portant sur un texte d'ordre sanitaire et social (sur 12 points)

·         5 questions de biologie humaine.

·         3 questions de mathématiques portant sur les quatre opérations de base.

·         2 questions de conversion

·         Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points d'au moins 10/20 

       Epreuve orale d'admission,  notée sur 20 points, est évaluée par : 

·         un directeur d'un institut de formation d'aides-soignants ou d'un institut de formation en soins infirmiers ou un cadre de santé ou un infirmier, enseignant permanent dans un institut de formation d'aides-soignants ou dans un institut de formation en soins infirmiers ;

·         un infirmier cadre de santé accueillant des élèves en stage.

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

·         présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation

·          Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

 

Rappel :

 

DOSSIER MEDICAL :

 

L’admission définitive dans un institut de formation d’aides-soignants est subordonnée :

 

   A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;

 

   A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. (Vous recevrez ultérieurement un courrier précisant les exigences vaccinales).